Elève de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Montpellier (M 59), Philippe LACOMBE y a débuté sa carrière au cours de sa troisième année, en qualité d’Agent Contractuel Scientifique de l’INRA en Economie Rurale. Après avoir soutenu une thèse en Sciences Economiques en 1972 il est, entre 1975 et 2000 , Professeur d'Economie et de Sociologie Rurale à l'Ecole devenue Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. A la demande de l'INRA il est nommé en 2000 au poste de Directeur Scientifique du Département « Société. Economie et Décision », poste qu'il occupera jusqu'à sa mise à la retraite en 2004. Compte tenu de son expertise la direction de l'INRA lui confiera en 2006 un poste de chargé de mission qui sera renouvelé en 2011.
Membre titulaire de l'Académie d'Agriculture et de la Société Française d'Economie Rurale, il était chevalier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole.
Tout au long de sa carrière il a été sollicité pour participer aux travaux de différentes instances : groupe de prospective de la DATAR « Agriculture et Territoire », groupe dont il a été le président, membre de l’Observatoire National de l’Enseignement Agricole, et il a siégé dans divers conseils Scientifiques : CIRAD, Ministère de l’Agriculture, ORSTOM, INRA et ENS Cachan.
L’enseignement qu’il a délivré et ses travaux de recherche ont été axés sur le thème des relations entre agriculture et environnement : agriculture et territoires ruraux, marchés et territoires ruraux, territoires et ressources, politiques publiques et acteurs. Filières efficaces et solidaires en agriculture biologique, « l'agriculture à la recherche de ses futurs »... Sur ces thématiques liées à l'économie française, européenne ou mondiale, Philippe LACOMBE a formé par la recherche de nombreux étudiants français et étrangers. Les travaux publiés sous sa direction ont fait l’objet de la reconnaissance de la communauté des économistes et le remarquable conférencier qu’il était a été largement sollicité pour intervenir devant des publics tout aussi bien scientifiques que professionnels.
Sa participation aux différentes instances de l’Ecole : Conseil Général, Conseil Scientifique, Conseil des Enseignants, Commissions de R éforme de l'En seignement a toujours été active et constructive.
Homme d’action mais également de dialogue, il possédait une très forte personnalité et était estimé et respecté par l’ensemble de ses collègues.
Jean CROUZET (promo 1954)